A. Derouiche: Je me suis inspirée de Lina Ben Mhenni pour jouer Najoua
Amira Derouich était l’invitée de Romdhane Show le soir du jeudi 30 juin 2016.L’actrice a dit qu’elle n’a pas eu le moindre mal à associer deux rôles en même temps en jouant dans Warda w Kteb et dans El Akaber.
« Certes je me suis investie dans les deux rôles, mais il y a une différence entre les deux feuilletons et les deux personnages. Le public n’a peut-être pas aimé la qualité d’image de Warda w Kteb, et c’est dommage parce que le feuilleton est très riche. Le rôle de Maha sort de l’ordinaire, le personnage a attiré dès le départ » dit-elle.
Et d’ajouter : Pour jouer le rôle de la bloggeuse, activiste d’un côté et la mère célibataire de l’autre, j’ai bossé dur. J’ai eu mes propres références. Pour être dans la peau de Najoua et pour maîtriser l’époque de la révolution, je me suis entre-autre inspirée de Lina Ben Mhenni. Et je me suis bien nourrie de ça".
Quant au rôle de Maha, Derouiche dit que le personnage ne lui semble pas refléter une image aussi taboue qu’il en a l’air. « Maha est une dépendante à la drogue, elle m’a prise en pitié. Mais Maha change au fur et à mesure que les évènements avancent. Et j’ai aimé ce changement et la relation qu’elle a avec son enfant trisomique ».
Pour ce qui est du fait que le scénario ne ce soit pas concentré sur la douleur des mères qui élèvent un enfant trisomique, Derouiche dit que ce n’était justement pas le but.
« Le Tunisien n’est pas habitué à voir un enfant différent. L’on voulait d’abord initier le tunisien et l’habituer à voir un enfant différent. D’ailleurs Mme Besbes, la véritable mère de Mehdi a voulu que son fils soit visible sur l’écran juste pour habituer les gens à voir un enfant différent.
Il y avait des messages implicites et indirects qu’on a passé. Il s’agit d’aimer cet enfant naturellement et inconditionnellement et on a prémédité de ne pas zoomer sur la différence. On ne voulait pas axer sur la spécificité de cet enfant et c’est une première. L’initiative était prise par Madih Belaïd et c’était à son honneur. Toute l’équipe a apprécié. »